Les coins humides et frais de la Maison de la Nature 

L'eau est la base de la vie et c'est la raison pour laquelle elle doit absolument être protégée. L'objectif est d'inclure l'être humain, sans causer de trouble, dans le cycle de l'eau.

DSC0004 

 

Eau de pluie 

Dans des citernes ou simplement dans des cuves de récupération l'eau de pluie est récoltée pour la chasse d'eau des WC dans le bâtiment ou pour arroser les plantes. 

 

Station d'épuration biologique (lagunage)

Nous épurons nos eaux usées avec l'utilisation de végétaux comme la nature nous montre l'exemple. L'épuration des eaux usées se fait naturellement avec l'aide de plantes et de microorganismes. Ce processus se compose de trois étapes. D'abord les eaux usées sont débarrassées des corps solides par un broyeur de végétaux. Dans une seconde étape, les eaux traversent des plantes aquatiques qui servent de filtre. Dans un second bassin, l'eau est nettoyée par des pierres, du sable et des plantes. Les plantes aquatiques se nourrissent de nutriments présents dans l'eau comme par exemple les nitrates et phosphates. 

Cette forme d'épuration de l'eau présente quelques avantages écologiques tels que l'utilisation de l'énergie solaire, la non-production de boue de curage, un bilan CO2 équilibré et une contribution à la préservation de la biodiversité. 

Le processus est réalisé sans émissions d'odeurs ni de bruit. L'eau est contrôlée dans un laboratoire au minimum 4 fois par an mais ne possède pas les qualités d'une eau potable. Lorsque trop d'orties poussent dans le bassin, cela détériore la qualité de l'eau et l'installation doit être vidée et replantée. 

 

100_1354 

 

Etang

L'étang enrichi le biotope autour de la Maison de la Nature et est utilisé par les classes scolaires pour des activités pédagogiques et par le Regulus Junior Club. Les enfants découvrent l'étang et classifient les animaux aquatiques.  

Weiheraktivitaet 

L'association AAT-Garten- und Teichfreunde Luxembourg s'occupe de l'entretien de l'étang. A l'origine l'étang se trouvait sur le terrain de la Kräizhaff mais il a été comblé et sera dégagé après l'emménagement de la fondation dans la Maison de la Nature. Si il y a trop d'algues dans l'étang il y a aura trop de nutriments (nitrate) et donc un manque d'oxygène. Parfois l'étang doit donc être nettoyé. 

 

100_4761 

 

Agenda

25.04 

Fledermäuse: Blockade-Tier oder Umweltstar?

28.04 

Quiz-nature avec Joseph Rodesch - alias Mister Science

29.04 

Découverte des biotopes Kalkesfeld & Treckelbierg 

30.04 

En route avec le berger

01.05 

1 mai randonnée

05.05 

Film Filhos da Lua 

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter