S.A.R. le Grand-Duc visite des projets de la Fondation Hëllef fir d’Natur à Ettelbruck


 

Dans le cadre du Haut Patronage que S.A.R. le Grand-Duc accorde à la Fondation Hëllef fir d'Natur depuis 2008, S.A.R. a visité, cette année, des projets de protection de la nature, à Ettelbruck, dans la  zone protégée potentielle "Ditgesbaach".

Ce 27 mai 2016, Monsieur Patrick Losch, président de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur a accueilli, avec ses professionnels de la nature et les partenaires des projets, S.A.R le Grand-Duc et Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l'environnement, ainsi que Monsieur Jean-Paul Schaaf, Bourgmestre de la Ville d'Ettelbruck. Ensemble, ils ont visité le site Ditgesbaach à Ettelbrück avec son grand ensemble de vergers (plus de 700 arbres) et sa grande diversité en biotopes. Un nouveau sentier nature permet de découvrir la biodiversité de cette vallée et les projets concrets de conservation de variétés traditionnelles de fruits qui y ont été initiés.

La sauvegarde de la biodiversité dans les vergers du pays - L'inventaire  récent effectué dans le pays par la Fondation a permis de déterminer 150 variétés de pommes différentes, 100 variétés de poires, 80 variétés de cerises, 80 variétés de prunes et fruits à noyaux. Grâce aux différents projets programmés par la Fondation, un total de 2400 arbres fruitiers à hautes tiges seront plantés sur 44 ha de vergers conservatoires à travers le pays, ce qui permettra de conserver ce patrimoine naturel. Une banque de données permettant de localiser les variétés vient compléter ce recensement :www.bongert.lu 

La richesse des vergers à Ettelbruck - 3449 arbres fruitiers se trouvent dans les vergers de cette commune, soit 52% de pommes, 5% de poires, 16% de cerises, 9% de noix, 18% de prunes et fruits à noyaux. Parmi ces arbres fruitiers, on constate que 18% sont de jeunes arbres jusqu'à 10 ans d'âge, 17%, de 10 à 30 ans, 25%, de 30 à 60 ans et 40%, de plus de 60 ans. La triste réalité montre que seulement 11% de la totalité des arbres fruitiers des vergers d'Ettelbruck sont en pleine vitalité et que 44% ont perdu toute vitalité. Il est aussi estimé que la taille des arbres, et l'entretien général de ces vergers, qui nécessitent beaucoup de travail manuel,  coûterait au total 320.000 euros.

Les réserves naturelles de la Fondation  - Depuis 2013, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur a pu y acquérir 5,42 ha, qui viennent compléter les vergers gérés par ATP  Haff Ditgesbach asbl. Communément ces terrains de la Fondation, sont appelés Cactus Bongert, car l'entreprise Cactus S.A. a largement sponsorisé ce projet. Une stratégie de communication et de sensibilisation  sur l'intérêt des vergers est développée à partir de ce Bongert, (verger).

Un sentier didactique - Une histoire sur la biodiversité dans les vergers est racontée tout au long du sentier didactique de plus ou moins 3 km. Amélie l'abeille (A. Bei), qui vit dans le verger, y joue un rôle primordial.  Chaque panneau du sentier traite un sujet précis qui implique l'abeille. Les sujets abordés sont, outre les abeilles, les haies en tant qu'habitat, les prairies maigres riches en fleurs, les pelouses calcicoles, les variétés fruitières, les animaux du verger, les saules, l'étang et ses habitants, les travaux au verger et les arbres au fil des saisons. L'un des points d'intérêt de S.A.R. est aussi le grand rucher restauré. Intéressant et ludique, ce concept de sentier de découverte a été choisi par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur pour permettre de communiquer des informations indispensables sur la nature, la biodiversité, de manière interactive. 

Ditgesbaach, un patrimoine culturel - Des explications sur l'histoire du site et du "Haff Ditgesbaach" sont données à S.A.R le Grand-Duc, en mettant l'accent sur l'exploitation de gypse et l'histoire de ces grands vergers.

Une brochure pour mieux comprendre - "Mir ginn an de Bongert" est une brochure en langue luxembourgeoise, réalisée avec notre partenaire Cactus, et qui vise particulièrement les écoliers mais devrait intéresser tout le monde. Elle donne des explications très claires sur les vergers, les différentes sortes de fruits, les animaux et plantes ayant le verger comme habitat, ainsi qu'une multitude de recettes faciles pour consommer les fruits. Ce moyen de communication constitue une lecture constructive et ludique sur les vergers, habitats à protéger.

Tous ensemble pour la nature - Le partenariat avec A.T.P. a.s.b.l - Haff Ditgesbaach (Ateliers de travail thérapeutique et protégé), l'Administration de la Nature et des Forêt, la Ville d'Ettelbruck et Cactus S.A., forme une vraie synergie pour la réalisation des projets sur le site. Chacun des partenaires explique à S.A. R. le Grand-Duc son implication dans le cadre de la protection de la nature.

La visite a permis de découvrir un environnement magnifique et parfois insoupçonné à quelques minutes à pied du centre d'Ettelbruck. Un site naturel à préserver et à entretenir pour le léguer aux générations futures.



<< retour

Agenda

01.08 - 15.09 

Ab August: Vogelzug auf der Sëller Héicht (auf Anmeldung)

06.08 

Jardin méditerranéen à Schwebsange

13.08 

En route avec le berger

14.08 

Mir bannen de Wësch

16.08 - 18.08 

Camp de baguage Remerschen

19.08 

Visite guidée de la Schlammwiss by night

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter