Soutenez l'initiative citoyenne européenne pour l’interdiction du glyphosate!

Bruxelles/Luxembourg, le 8 février 2017 - Une large coalition d'ONG européennes a lancé aujourd'hui l'initiative citoyenne européenne (ICE) pour l'interdiction de l'herbicide glyphosate. L'ICE est soutenue par 38 organisations dans 15 pays. Les organisations environnementales et de santé demandent à la Commission européenne d'interdire le glyphosate, de réformer le processus d'autorisation des pesticides et de fixer des objectifs contraignants de réduction de l'usage des pesticides dans l'UE. Greenpeace, Mouvement Ecologique et natur&ëmwelt a.s.b.l. appellent les citoyens du Luxembourg à soutenir l'initiative citoyenne européenne pour l'interdiction du glyphosate.

Loading...

« Le glyphosate est l'herbicide le plus largement utilisé. Les résidus de cet herbicide se retrouvent dans les aliments, les boissons et même dans l'urine des humains. L'Organisation mondiale de la Santé a classé le glyphosate comme une substance soupçonnée d'être cancérigène pour les humains. Et pourtant, son utilisation n'a pas été interdite », explique Martina Holbach, chargée de campagne chez Greenpeace Luxembourg. « Cette situation est inacceptable. La protection de notre santé et de l'environnement devrait être au-dessus des intérêts de profit de l'industrie agrochimique ».

« Cette année, nous avons une réelle opportunité de définitivement bannir le glyphosate de nos champs et de nos assiettes. Fin 2017, l'approbation de cet herbicide dangereux prendra fin, nous devons à tout prix éviter le renouvellement de cette approbation », a déclaré Roger Dammé, responsable du dossier pesticides chez le Mouvement Ecologique. « Maintenant, nos politiciens ont besoin d'entendre haut et fort notre message : Vous devez protéger les citoyens et l'environnement en interdisant ce dangereux tueur d'herbes et ouvrir la voie à un avenir sans pesticides ».

« L'interdiction du glyphosate ne doit pas conduire à une utilisation accrue des autres herbicides chimiques. Par conséquent, l'ICE invite la Commission européenne à proposer des objectifs ambitieux pour réduire l'utilisation des pesticides », a déclaré Roby Biwer, Président de natur&ëmwelt a.s.b.l. « L'agriculture biologique et d'autres pratiques agricoles innovantes le prouvent : nous n'avons pas besoin d'herbicides pour la production alimentaire. »

L'initiative citoyenne européenne permet aux citoyens en Europe de participer directement aux décisions politiques. Lorsque l'initiative reçoit le soutien d'un million de personnes, la Commission européenne est invitée à présenter une proposition législative visant à interdire l'utilisation du glyphosate en Europe. Les signatures requises pour l'initiative citoyenne doivent être collectées dans l'année.



<< retour

Agenda

01.08 - 15.09 

Ab August: Vogelzug auf der Sëller Héicht (auf Anmeldung)

06.08 

Jardin méditerranéen à Schwebsange

13.08 

En route avec le berger

14.08 

Mir bannen de Wësch

16.08 - 18.08 

Camp de baguage Remerschen

19.08 

Visite guidée de la Schlammwiss by night

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter