Du pain sur la planche pour la rainette verte

Pour chaque pain « Naturbrout » vendu, « Cactus » verse 10 cents à natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur afin de soutenir des projets de sauvegarde de la nature. Maintenant un nouveau projet que vous pouvez soutenir grâce à ce pain!

 

Actuellement, le «Naturbrout », un pain bio de « Cactus » sert à préserver le milieu naturel de la rainette verte (Laubfrosch (DE), Heckefräsch (LU), Hyla arbora (Lat.). Il s'agit d'une espèce d'amphibien hautement protégée, dont le milieu de vie se fait de plus en plus rare.

La rainette aime les eaux calmes peu profondes, sans poissons, fortement ensoleillées avec une végétation dense. Son environnement terrestre se compose de lisières, de friches et de prairies humides riches en insectes. Autrefois présente dans tout le Luxembourg, son environnement fut fortement réduit par l'agriculture et l'urbanisation intensives. Malgré un projet de réintroduction, l'espèce reste aujourd'hui inscrite sur la liste rouge* des espèces menacées. La rainette verte à du pain sur la planche ! Aidez-là !

Depuis 2010, les dons du « Naturbrout » ont servi successivement à différents projets d'acquisition, de gestion et de recherches scientifiques de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur, en faveur d'espèces à protéger comme la loutre, les orchidées, la rousserolle effarvatte et maintenant la petite grenouille, la rainette verte.

 


(*Définition de « Liste rouge » (sources : Centre de recherche scientifique du Musée national d'histoire naturelle)

« Une partie considérable des espèces du Luxembourg ont connu une régression en nombre et en taille de leurs populations pendant les derniers soixante ans. Des experts ont établi et publié des listes rouges des espèces menacées. Les plus menacées d'entre-elles sont entretemps protégées par des lois et des règlements grand-ducaux. »)


<< retour

Agenda

21.11 - 17.12 

Exposition: Johan de Crem - artiste peintre et Dominique Rautureau - sculpteur

16.12 

Chantier nature: Travaux de débroussaillage dans la roselière Schlammwiss

16.12 

Vögel füttern – kinderleicht!

13.01 

Chantier nature: Travaux de débroussaillage dans la roselière Schlammwiss

20.01 

Chantier nature: Plus de lumière pour les plantes rares du « Roudebierg » à Dudelange

27.01 - 28.01 

Wantervullenzielung 2018

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter