Agriculture, nature et biodiversité (Projet Ferme Emeschbaach)

En 2011, natur&ëmwelt a acquis une ferme entouré de 31 ha de terres agricoles au lieu-dit Emeschbaach près de la localité de Asselborn dans la commune de Wincrange.

 

La plantation d'une haie de 600 m et de 6 arbres solitaires en bordure des champs, le 16 mars 2012 à Emeschbaach, en présence des ministres, Monsieur Luc Frieden, Ministre des Finances et Monsieur Marco Schank, Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures a été l'occasion de donner un aperçu des nombreux projets et actions de natur&ëmwelt dans la région et d'informer sur le nouveau projet "Agriculture, nature et biodiversité" à Emeschbaach.

 

natur&ëmwelt a notamment comme objectif  la sauvegarde et la restauration de la biodiversité dans un paysage naturel varié. Sachant que nos paysages et la biodiversité sont le résultat d'une certaine forme d'exploitation agricole, natur&ëmwelt soutient des modes de production agricole durables et respectueuses des ressources naturelles, comme l'agriculture biologique.

natur&ëmwelt est actuellement propriétaire de 1085 ha, et veille à ce que toutes ces terres agricoles (prés et labours) soient exploitées sur le mode de l'agriculture biologique ou sous  contrats "Biodiversité".

Ainsi, les terres agricoles entourant cette ancienne ferme (1850) sont gérées depuis novembre 2011 par trois partenaires : le Comité Nationale de Défense Sociale avec son projet « Naturaarbechten », le Forum pour l’Emploi avec son projet « Am Gaertchen », ainsi que l’exploitation agricole Naturhaff située à Derenbach. Ceci permet d'ajouter 30 ha de surfaces agricoles exploitées sur le mode de l’agriculture biologique, dont 5 ha de légumes biologiques. Les surfaces sont en conversion jusqu'en 2013.

Ce nouveau projet vise aussi une valorisation écologique du paysage ardennais par la création de nouveaux habitats, de nouvelles structures et de couloirs de liaisons écologiques: 2,5 km de haies, une 20aine d'arbres solitaires, un verger de 120 arbres fruitiers, un étang, des bandes herbacées, des friches pluriannuelles...... Certaines mesures contribueront à la mise en œuvre des plans d’action pour les plantes rares inféodées aux terres de labours. L'objectif est d'atteindre 10% de structures écologiques sur les 31 ha.

La sensibilisation et le monitoring de la biodiversité en milieu rural, l’information sur le patrimoine naturel régional et le réseau Natura 2000 sont également intégrés au projet. Un autre objectif est la contribution à la recherche sur les modes de production biologiques, ce qui se fera en collaboration avec l"Institut fir Biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur asbl."(IBLA). Luxembourg.

Nous espérons que la rénovation et la transformation de la ferme en centre d’information sur le réseau Natura 2000 et sur la biodiversité régionale pourra se concrétiser dans les prochaines années.

 

 

 


<< retour

Agenda

27.06 

Sur la trace du milan royal

29.06 

La grenouille, la notonecte & co.

30.06 

Randonnée de soir eau&nature à Junglinster

01.07 

Bat Night 2017

02.07 

En route avec le berger

02.07 

Jardin méditerranéen à Schwebsange

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter