Inauguration officielle de l’ESCAPARDENNE EISLECK TRAIL

Projet Interreg IVA : A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE ARDENNAIS BELGO LUXEMBOURGEOIS

Le Parc Naturel des Deux Ourthes (Belgique) et natur&ëmwelt - Fondation Hëllef r d'Natur (Grand-Duché de Luxembourg) sont fier de pouvoir inaugurer ce 1er octobre, le second itinéraire de randonnée en Europe, portant le label "Leading Quality Trails - Best of europe, l'ESCAPARDENNE Eisleck TRAIL, 104 kilomètres de découverte entre La Roche-en-Ardenne et Kautenbach en présence de:

- Madame Lis Nielsen, présidente de la Fédération européenne de la randonnée pédestre, et

- Monsieur Marco Schanck, Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures,

- Les représentants du CGT (Commissariat Général au Tourisme) et de la DGO4 (Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du Territoire).

- Les représentants du Parc Naturel des Deux Ourthes et de la Fondation Helle fir d'Natur.

 

L'ESCAPARDENNE EISLECK TRAIL emprunte des sentiers de qualité, balisés dans les deux sens, entre les haut-lieux du tourisme en Ardenne belgo-luxembourgeoise : partant de Kautenbach, petite localité blottie au creux d'une vallée; en passant par Munshausen et Clervaux ; longeant la vallée de la Woltz ; rejoignant la ligne de partage entre Rhin et Meuse ; franchissant la frontière par les voies anciennes des travaux du canal entre Meuse et Moselle pour parvenir en Belgique ; découvrant en alternance les plateaux de l'Ardenne et le fond de la vallée de l'Ourthe, descendant d'abord vers Houffalize, il atteindra au bout du chemin la jolie cité de La Roche-en-Ardenne.

 

Cette randonnée s'inscrit dans un projet INTERREG IVA « A la découverte du patrimoine de l'Ardenne belgo-luxembourgeoise » visant à valoriser le patrimoine bâti, culturel, paysager et naturel de l'Ardenne belgo-luxembourgeoise dans une optique de tourisme de qualité et de développement durable. Le périmètre du projet couvre le territoire de 16 communes de la région de l'Ardenne belgo-luxembourgeoise.

                         

Ce projet transfrontalier a débuté en mai 2009 pour se terminer fin 2012 et est financé par :

*                l'Union européenne,

*                la Région wallonne (le Commissariat Général au Tourisme - CGT et la Direction générale opérationnelle – Aménagement du Territoire, Logement Patrimoine et Energie - DGO4)

*                l'Etat luxembourgeois (le Ministère du développement durable et des infrastructures - Département de l'environnement et Département de l'aménagement du territoire et le Ministère des classes moyennes et du tourisme),

*                natur&ëmwelt

En complément, les communes de Wincrange et Clervaux ont participé financièrement pour l'aménagement et l'équipement spécifique de deux parties du tronçon, dont notamment la partie luxembourgeoise des anciens travaux du canal entre Meuse et Moselle, rendue enfin accessible au grand public!

L'ESCAPARDENNE EISLECK TRAIL : UN GAGE DE QUALITE

L'escapardenne eisleck Trail est en effet le deuxième tracé de randonnée à recevoir le Leading Quality Trails démontrant le soin apporté à la conception de la randonnée dès l'origine du projet.

LEADING QUALITY TRAILS - Best of Europe : les 104 kilomètres de l'ESCAPARDENNE Eisleck TRAIL ont été élaborés et inventoriés selon un système de critères de qualité, le « Leading Quality Trails – Best of Europe ». Ce nouveau système de labellisation d'itinéraires de randonnée, applicable dans toute l'Europe, a été développé par la Fédération européenne de la randonnée pédestre (FERP) en coopération avec la « Deutsche Wanderverband Service GmbH » (Fédération allemande de randonnée S.à r.l.).

Les sentiers sont analysés dans leur globalité, selon les étapes proposées et en tronçons successifs de 4 km. A chaque échelle, les sentiers empruntés doivent répondre à un certain nombre de critères en matière de revêtement, d'équipements, d'environnement et de découverte.

Les sentiers empruntés par l'ESCAPARDENNE Eisleck TRAIL sont d'une qualité remarquable, permettant de partir à la découverte de curiosités naturelles et de lieux incontournables en matière de patrimoine bâti et historique, le long d'un tracé balisé et équipé d'hébergements à chaque étape.

Pour chaque itinéraire, un système de package avec voyage sans bagages et hébergement en demi-pension est mis en place par deux organismes partenaires : Europ'Aventure et Trek Aventure.

Outre cet itinéraire de randonnée, 6 boucles de 30 à 98km sont aussi au programme ; pas de balises physiques mais un tracé GPS, une application pour Smartphones et des cartes de randonnées IGN vous permettront là aussi, d'y user vos bottines…

Afin d'agrémenter le parcours, un certain nombre d'équipements et d'aménagements on été mis en place,                                                                                                                                   

-        7 panneaux « Etapes "

-        12 panneaux « Patrimoine »

-        7 tables d'orientation

-        7 abris de pique-nique

-        1 observatoire

-        16 bancs

Des publications permettront de guider le randonneur tout en lui donnantun complément d'informations sur le patrimoine des sites parcourus :

Pour le trail : 1 topoguide, 1 carte de randonnée,

Pour les boucles : 4 cartes différentes + application web et mobile ; Traduction en NL/ALL (anglais pour le site Internet).

De plus, 1 jeu Memory, des cartes postales, des sets de table à destination du secteur horeca et autres outils de promotions ont également été réalisés.

Le Trail en quelques chiffres :

-       >50% de chemin en état naturel

-       <20% de revêtement asphalté

-       29 sites naturels traversés ou longés

-       44 points de vue remarquables

-       3 villes et 19 villages ou hameaux traversés.

Un chaleureux remerciement revient aux deux structures du Comité national de défense sociale (CNDS), à savoir les Services de l'entraide de Troisvierges et les "Naturaarbechten" de Binsfeld, ainsi qu'à l'entreprise TVB de Bastogne, sans lesquels ce sentier de qualité n'aurait pas été possible !

Un grand merci aussi à AXA assurances, qui avec le soutien de ses clients, participe à des actions santé-nature « Gesond liewen mat AXA » par le financement d'infrastructures se trouvant sur la partie luxembourgeoise de ce trail, dans les réserves naturelles de natur&ëmwelt / Fondation Hëllef fir d'Natur, projet inédit qui fait le lien entre la santé et la nature et qui sera présenté prochainement au public.

Pour plus d'infos

http://www.escapardenne.eu


<< retour

Agenda

01.04 

Plantation d'une haie naturelle

01.04 

Cours de taille d'arbres fruitiers à Mamer

08.04 

Environnement naturel de la Réserve naturelle Haard

09.04 

Promenade ornithologique

23.04 

E Laf fir d’Natur

28.04 

Quiz-nature avec Mister Science

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter