Dernières nouvelles de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia)

Après les travaux de renaturation de l'Alzette, les observations de cigognes blanches se sont multipliées dans la région de Mondercange-Schifflange-Bettembourg. Depuis 5 ans, un couple niche à Bergem au lieu-dit « Lameschmillen » et un autre depuis 3 ans à Bettembourg au lieu-dit « Am  Stréissel » au bord de l'Alzette.

Malheureusement, au printemps et pendant les premières semaines d'été, les conditions météorologiques froides et humides ont été défavorables au développement normal des nichées : A Bettembourg, toute la nichée, 4 jeunes ont péri de refroidissement et à Bergem un jeune d'un total de trois a survécu, un succès bien médiocre !

Pour y remédier, natur&ëmwelt Beetebuerg-Monnerech-Réiserbann a lancé une action ciblée : A Bergem au bord de la « Mess », une nouvelle plate-forme pour cigognes a été montée sur un support abandonné de la société CREOS et dotée d'une couche de branches servant de base au futur nid. natur&ëmwelt remercie vivement tous les responsables de CREOS qui ont mis à disposition le matériel nécessaire, grue et nacelle, ainsi que le savoir-faire du personnel spécialisé de la société pour la transformation et le montage de la plate-forme, une collaboration efficace pour la réussite des travaux.

natur&ëmwelt tient également à remercier la famille Kail de Bergem, les propriétaires du terrain qui ont marqué tout de suite leur accord à la réalisation du projet sur leur parcelle.

Afin de permettre à d'autres couples de cigognes de nicher, natur&ëmwelt essayera d'installer des plates-formes supplémentaires dans la perspective que le nombre de couvées réussies augmente.

Espérons que les oiseaux sympathiques reviendront en grand nombre dans notre région. Tout y est pour les accueillir !

natur&ëmwelt Beetebuerg-Monnerech-Réiserbann


<< retour

Agenda

27.06 

Sur la trace du milan royal

29.06 

La grenouille, la notonecte & co.

30.06 

Randonnée de soir eau&nature à Junglinster

01.07 

Bat Night 2017

02.07 

En route avec le berger

02.07 

Jardin méditerranéen à Schwebsange

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter