Lors de l’achat d’un nichoir, il faut moins tenir compte du design que de l’aspect pratique. L’important est d’avoir une taille suffisante et celle-ci varie en fonction de l’espèce d’oiseau. Une base de 12 x 12 cm garantit une surface minimale de 135-145 cm2.

Les matériaux qui conviennent sont ceux qui peuvent respirer, c’est-à-dire le bois ou le béton de bois, afin d’éviter la formation de condensation pendant la couvaison. Chaque nichoir doit pouvoir être ouvert afin de pouvoir être nettoyé après ou avant la prochaine saison de reproduction.

La différence de taille des oiseaux implique aussi la différence de taille des trous.

Les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, les mésanges des sapins, les moineaux, les gobemouches noirs, les sittelles ou les étourneaux ont besoin d’un nichoir fermé. C’est le trou d’entrée qui détermine le futur habitant. C’est pourquoi il est conseillé de suspendre plusieurs nichoirs avec des trous de différentes tailles, de 2,8 cm à 4,6 cm.

La bergeronnette des ruisseaux, le rouge-queue noir et le gobemouche gris préfèrent les demi-cavités. Les rouges-gorges aussi acceptent volontiers les demi-cavités qui pendent un peu plus bas.